voyage en europe de l’est

L'Ensemble Troïka puise son énergie dans la diversité des cultures slaves

Des Carpates à la Sibérie, en passant par l’Ukraine, toute la civilisation slave est représentée dans le programme. Une centaine de costumes inspirés du folklore et stylisés, ne font qu’embellir le spectacle qui brille tant par la technique, les couleurs que par l’humour et le charme des artistes. Les tableaux aussi flamboyants que «Kozatchok», «L’hiver slave» ou «Gopak» impressionnent par les acrobaties des danseurs. Du premier pas de danse au dernier salut, le spectacle s’enchaîne avec un professionnalisme témoignant d’une grande expérience de la scène et rappelant que l’art n’a pas de frontières. Chaque représentation est un moment humain, de partage et d’émotions.

Musiques et chants

"Une incroyable capacité à enflammer la scène"

En concert ou en spectacle, la musique slave et tzigane séduit le public. Alexei et Galina Birioukov, diplômés de l’Académie Gnessine de Moscou, se sont entourés de musiciens de grand talent pour interpréter un large répertoire allant de la musique populaire aux grands airs traditionnels. 

Alexei Birioukov fait partie des plus grands virtuoses actuels de la balalaïka. Galina (piano – chant) nous emmène dans un voyage des bords de la Mer Blanche jusqu’aux Balkans et remet en lumière les plus belles chansons cosaques et tziganes. 

Le soliste Andreï Bernoff (violon) interprète les célèbres « Czardas » de Monti, « l’Alouette » de Dinicu et les « Danses hongroises » de Brahms. La compagnie se produit régulièrement sur scène avec Iurie Morar, virtuose du cymbalum et spécialiste de la musique Moldave. Le chanteur basse-soliste, Valéry Orlov se joint à la formation afin de partager des chants dans la continuité d’Ivan Rebroff. Les musiciens de l’Ensemble Troïka invitent parfois sur scène Piotr (Pierre-Yves Têtu) au bayan (accordéon), pour un accompagnement riche en couleurs.

Le répertoire interprété par les musiciens de l’ensemble Troïka rassemble des thèmes tels que « Kalinka », « Les yeux noirs » et « Le temps de fleurs », des œuvres des grands compositeurs classiques (Liszt, Borodine, Khatchatourian) ainsi que les airs folkloriques. Les musiciens font corps avec leurs instruments et cette osmose projette le public dans une ambiance des plus chaleureuses.

Avec deux albums à son actif, la formation se produit en concerts indépendamment du ballet, en trio, quatuor ou quintet. 

Danses

"Des fresques multicolores et des acrobaties spectaculaires"

Sur les bases de l’école de danse populaire slave, des grands ballets dirigés par Moisseiev et Virsky, l’ensemble Troïka continue de développer ce phénomène culturel, créé à l’époque soviétique, en proposant au public européen, des œuvres originales chorégraphiées par Olga Nikiforova, Emmanuelle Lecerf-Vakaryn et Yana Marlova.

Flambeaux, foulards, sabres et poignards tournoient dans un déploiement de couleurs chatoyantes. Les danseurs solistes émerveillent par leurs acrobaties spectaculaires : sauts écarts, tonneaux, soleils et prissiadki. Les danseuses ont une parfaite maîtrise des tours, des lignes, des frappes et chacune apporte son tempérament et son charme au spectacle. 

Dans les tableaux tels que « Khorovod » (danse traditionnelle lente, basée sur le glissé), illustrant l’éveil de l’aube sur la Volga, les danseuses séduisent par leur élégance et leur beauté féminine. « Gopak » et « Kazatchok » dansés avec vivacité, rappellent l’ambiance enjouée des soirées slaves.

S’inspirant de la richesse et de la diversité des cultures régionales, Galina Birioukova a élaboré des costumes originaux et stylisés pour chaque tableau de danse. La finesse et la subtilité des robes, couronnes et des accessoires ajoutent à la chorégraphie des couleurs festives particulièrement remarquables.

Le ballet de l’Ensemble Troïka ne se produit pas sur bande-son. Le spectacle est proposé exclusivement en direct, accompagné par les musiciens et chanteurs.